Différence maison moderne et maison contemporaine

Pour qualifier une maison qui n’est pas de style traditionnel, on a souvent tendance à employer les adjectifs « moderne » ou « contemporain ». Si la différence entre les deux termes est floue pour le néophyte, il existe pourtant une différence bien réelle pour l’architecte. Explications

L’architecture moderne :

Également appelée le modernisme, l’architecture moderne est un courant dont l’âge d’or se situe entre les années 1920 et 1960. Regroupant plusieurs conceptualisations de l’architecture, l’architecture moderne repose sur trois piliers principaux : le fonctionnalisme, le rationalisme et l’originalité de la forme. Ce courant se caractérise par un retour au décor minimal avec des lignes géométriques pures, une forme qui découle de la fonction ou encore l’utilisation de matériaux tels que le fer-acier, le béton et le verre.

L’architecture contemporaine :

Lorsqu’un architecte parle de maison contemporaine, il fait référence à une maison qui est réalisée de nos jours. Si celle-ci est bien souvent d’inspiration moderne (orthogonale, avec un toit-terrasse, des baies vitrées), la maison contemporaine va prendre en compte d’autres sources d’inspiration, de nouveaux codes et va surtout se préoccuper de questions environnementales. La maison contemporaine privilégie le bien vivre ensemble avec de l’ouverture, de la fluidité, des espaces partagés. Elle fait appel à l’emploi de la domotique pour vivre plus facilement sa maison au quotidien.

L’architecture contemporaine reprend les codes du modernisme tout en s’en différenciant par des formes inédites, par l’utilisation des matériaux tendance comme le bardage bois / claire-voie, les toitures végétalisées, les structures en bois ou en métal… La maison contemporaine marque une réelle volonté de se tourner vers l’environnement tout en utilisant des matériaux nouveaux ou ré-employés. La maison contemporaine est en harmonie avec son environnement extérieur.

Contactez-nous

Plus de 10 ans d'expérience